A propos de Mcusta

Les couteaux MCUSTA sont faits dans la ville de Seki, au Japon et sont le summum de cette synthèse entre l'artisanat japonais traditionnel et les technologies de pointe moderne.
Seki, au Japon est le Centre de production de la coutellerie japonaise depuis le milieu du XIIIe siècle. C'est un choix naturel en raison de ses riches ressources de sable de fer et charbon de bois et de la proximité de l'eau ainsi que tous les éléments importants dans la fabrication de coutellerie fine.
Les techniques et les compétences des anciens forgerons ont été transmises depuis des siècles et continueront de se développer et de progresser avec la technologie moderne. Seki reste le centre dynamique de fabrication de coutellerie japonaise.

 

Conception des couteaux japonais Mcusta

 

L'équipe de conception de MCUSTA utilise la CFAO 3D (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) pour concevoir de nouveaux modèles et pour créer des prototypes. Chaque modèle de couteau est ensuite méticuleusement inspecté et testé. À ce stade, les meilleurs matériaux sont choisis pour la durabilité, la fonction et la beauté.

MCUSTA n'utilise pas la méthode classique d’estampage pour fabriquer leurs couteaux, comme la plupart des autres fabricants. Les composants sont coupés au laser et ensuite usinés par CNC afin d'assurer la meilleure précision possible adaptée. C'est une étape importante dans la production d'un couteau de haute qualité.

Chaque couteau est ensuite assemblé et réglé à la main, fini et inspecté par une équipe d'artisans hautement qualifiés.

Les artisans couteliers travaillant chez MCUSTA font parti des meilleurs de Seki et ont bénéficié d'une formation spécifique.

 

Alliance de précision et de sophistication

Les couteaux MCUSTA sont des produits qui allient précision et sophistication.

Utilisant les machines-outils de précision les plus perfectionnées du Japon, Mcusta leur associe un savoir-faire unique, des techniques d'usinage manuelles telles que le polissage, héritées d'une longue tradition de coutellerie.

La marque Mcusta signifie "Man Machine Custom" (homme/machine/personnalisé), c'est à dire la fusion de l'homme et de la machine, du savoir-faire et de la technologie de pointe, pour un usinage de précision, et la confection de couteaux uniques et personnalisés.

 

Héritage de la culture du forgeron

Le forgeage de l’épée est né à Seki pendant la période Kamakura (1185-1333).

Dans les années 1300, Motoshige, le fondateur des épées, a déménagé dans cette région en raison de la bonne qualité des matières premières de la nature environnante. De plus, la ville de Seki est située dans le bassin centrale de la rivière Nagara, proche de la rivière Tsubo ce qui rend le transport maritime plus pratique. Tous ces éléments et le climat idéal pour forger l’épée ont attiré de nombreux forgerons dans la région.

Ils étaient plus de 300 forgerons d’épée pendant l’ère Muromachi (1336-1573), Seki devint rapidement un centre reconnu pour la qualité de ses lames et sa réputation s'est répandue parmi les guerriers samouraïs qui prétendaient que les lames de Seki "jamais ne se brisaient ou pliaient et étaient incroyablement tranchantes."

Ces épées ont été vraiment appréciées par les guerriers pendant la période Sengoku (1467-1615) pour leur bonne maniabilité et leur incroyable robustesse.

La ville de Seki prospère en tant que numéro 1 du Japon grâce à ses techniques traditionnelles exceptionnelles qui ont été transmises aux forgerons modernes et sont toujours en vie dans l’industrie de la coutellerie moderne. 

Actuellement, il existe de nombreux types de couteaux, tels que les couteaux de poche, couteaux de cuisine, ciseaux, rasoirs, coupe-ongles et le pays est maintenant un centre de production de couteaux qui exporte des couteaux partout dans le monde.

 

MADE IN JAPAN, MADE IN SEKI

En savoir plus sur les méthodes de fabrication des couteaux Mcusta